Le Blog de Charles Kabuya

PROFESSION? CHARLATAN !

FB_IMG_1473689455322.jpg


Il fut une époque où l'on pouvait admirer les qualités de débrouillardise des kinois. Les petits métiers étaient pratiqués avec un génie qui forçait l'admiration.


Un peu partout dans les rues de la capitale on pouvait trouver d'excellentes petites mains pour nos besoins courants ou d'excellents ouvriers pour nos travaux domestiques : tailleurs, photographes, mécaniciens, peintres, plombiers etc.


Mais aujourd'hui on a l'impression que tout ce beau monde a perdu la main. La ville pullule de faux mécaniciens qui te bousillent ta voiture en un quart de tour, de plombiers qui ne savent pas monter correctement une chasse d'eau, de tailleurs qui ne savent pas exécuter un ourlet, même le personnel de maison n'est plus ce qu'il était (certains ne savent ni cuisiner, ni faire le lit...)


Il y a même des faux chauffeurs de taxi qui n'ont jamais appris à conduire (il suffit de voir le nombre de véhicules taxis bosselés en circulation), et des jeunes gens qui s'improvisent chaque jour conducteurs des motos taxi (Wewa), mettant en danger la vie des gens.


De la même manière, pasteurs et autres guides spirituels sont devenus des métiers lucratifs dans lesquels s'improvisent certains individus habiles pour s'assurer un train de vie inespéré, exploitant sans vergogne la détresse humaine.
Mais le plus grave encore est que chaque année nos universités déversent sur le marché du travail des milliers de médecins insuffisamment formés. Une vraie menace pour la santé publique... Il faut d'urgence instaurer le numerus clausus et rehausser la formation.


Bref, le charlatanisme est à tous les étages, et il est devenu à lui seul un véritable métier dans notre société congolaise dépourvue de normes professionnelles élémentaires. Devant une poignée de dollars beaucoup n'hésitent pas à prétendre être ce qu'ils ne sont pas.


Cette génération des débrouillards, dite des "courageux" est à l'image du pays et de son personnel politique: beaucoup ne sont que des charlatans...


Et comment s'étonner que la population ait appliqué l'article 15 ?
DÉBROUILLEZ VOUS !



12/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres