Le Blog de Charles Kabuya

LE DÎNER DE PIONS

999237_716126708397354_1949703241_n.jpg

 

L'Afrique est une bonne table à laquelle s'invitent les puissants du monde depuis des lustres, en compagnie des dirigeants africains. 
Il y a un menu et une carte. Aujourd'hui au menu il y a le maintien des dirigeants au pouvoir. C'est le choix de la majorité des chefs d'état africains.
Quant aux occidentaux, ils choisissent la carte comme d'habitude. 


Sur la carte il y a plusieurs choix: qui a le droit de se maintenir, qui doit impérativement partir ? C'est à la tête du client, selon leurs intérêts. 


Entre François Hollande qui déclare que Sassou a le droit de se maintenir au Congo-Brazza et la sous-secrétaire d'état américaine Sarah Sewall qui veut le respect de la constitution en Rd Congo, entre le silence gêné des USA face à la violation de cette même constitution par Kagame au Rwanda et leur ferme opposition à Nkurunziza au Burundi, entre le regard détourné des maîtres du monde sur la longévité au pouvoir d'un Biya au Cameroun ou d'un Museveni en Ouganda et le regard réprobateur sur un Mugabe au Zimbabwe, on se rend compte que la carte est bien plus fournie que le menu.


Ah! Qu'ils sont malins...

Et c'est qui le c... à ce dîner ? Le peuple ?



22/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres