Le Blog de Charles Kabuya

LA DETTE QUE LA GRÈCE DOIT AU CONGO

Alors que la situation de la Grèce est à la Une de l'actualité en Europe à cause de ses difficultés économiques, et surtout, de sa dette colossale, il est peut-être utile de rappeler que ce pays doit également une dette au Congo.

Après l'occupation de la Grèce par l'armée d'Hitler en 1941, de nombreux grecs s'enfuirent de leur pays. Plusieurs milliers d'entre-eux furent accueillis comme réfugiés au Congo-belge et installés dans des camps. Le gouvernement grec nomma même un Commissaire général auprès des réfugiés grecs au Congo. Ce dernier encouragea ses compatriotes à venir dans notre pays, malgré la propagande des nazis qui leur affirmaient que "dans ce pays sauvage ils seraient dévorés par les lions..."

Ce qu'il faut surtout savoir c'est que ces milliers de réfugiés grecs en déshérence étaient à la charge exclusive de la colonie. Tous leurs besoins étaient pris en charge par le budget auquel contribuaient les indigènes du Congo-belge. En effet, à l'époque tous les indigènes étaient soumis à un impôt payé souvent en nature. Et les astreintes étaient pénibles, surtout pendant la 2ème guerre mondiale lorsque la colonie fut soumise à l'effort de guerre.

On peut dire que c'est à la sueur des fronts des populations congolaises que les réfugiés grecs furent nourris, logés et vêtus dans la colonie. D'ailleurs beaucoup d'entre eux s'installèrent et prosperèrent au Congo.

Il est affligeant de constater qu'aujourd'hui nos compatriotes réfugiés en Grèce sont traités avec mépris et sans aucun égard pour tous ces services historiques rendus par notre pays, services qu'on peut considérer comme une dette que la Grèce nous doit...



09/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres