Le Blog de Charles Kabuya

ET LA DIGNITÉ? BO**DEL !!!

J'ai suivi sur un site d'informations congolais une récente interview de l'icône de la rumba congolaise, Koffi Olomide pour ne pas le citer. Il a évoqué le sujet qui a mis en émoi toute la communauté Rd congolaise ces derniers jours, à savoir les conditions inhumaines de refoulement des dizaines de milliers de compatriotes par le Congo - Brazza.


C'est une interview que j'ai trouvée pathétique car notre star nationale ne s'est focalisée que sur le droit souverain du pays expulseur, demandant pratiquement à nos infortunés compatriotes de se taire et de ravaler leur dignité malgré les graves exactions subies. Notre artiste (dont j'apprécie la verve de compositeur et le talent de parolier) n'a pas su trouver un seul mot pour condamner les importantes violations des droits humains commises à cette occasion.

 
En l'écoutant on sent qu'il tient à ménager ses relations avec les autorités brazzavilloises dont on sait que beaucoup d'entre elles contribuent avec prodigalité à la cagnotte de nos artistes musiciens en récompense des dédicaces et autres chansons dédiées.


Si un artiste en arrive à s'asseoir sur sa dignité et celle des siens par calcul vénal, il perdra aussi l'estime de ses pourvoyeurs. Car celui qui te donne de l'argent contre un service ne te respectera que s'il n'achète pas en même temps ta dignité...



23/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres