Le Blog de Charles Kabuya

CHARLIE BOMA YE!!!

B7EqkHvCIAAYNRZ.jpg

 

J'ai été heureux que ma fille aînée ait voulu spontanément aller à la manifestation monstre que s'est tenue hier à Paris. Elle est née en France et possède la nationalité de son pays natal. De ce fait elle se sent interpellée, et elle a été ébranlée par ces événements. Moi aussi je m'associe à ceux qui ont marché pour la tolérance et contre la barbarie, même si je suis avant tout congolais, né au Congo, pays où il y a eu tant de malheur...


Avec ses frères et sœurs ils ont un combat à mener pour vivre dans une société égalitaire, fraternelle et tolérante. Ce n'est plus une évidence comme l'actualité nous le démontre, il y a un choc civilisationnel et culturel dans beaucoup de pays d’Europe occidental. Nos enfants, qui vivent dans tous ces pays, ont un challenge vital pour leur avenir: celui de parvenir à être considérés comme des citoyens à part entière, avec leurs diversités, tout en partageant des valeurs républicaines communes.


Hélas! le modèle français d'intégration (généreux dans ses principes) semble être pris à son propre piège depuis que certaines idéologies religieuses extrémistes et anachroniques gagnent du terrain auprès de beaucoup de nos enfants, nés de parents immigrés. Cette déferlante est telle que on voit le plus souvent nos enfants issus des familles chrétiennes basculer et se convertir à l'islam radical, et jamais l'inverse! En effet, on n'a jamais vu des enfants africains chrétiens réussir à convertir leurs petits camarades musulmans. Pourquoi ça va toujours dans un seul et même sens? Il y a un choc provoqué par ceux qui véhiculent des idéologies extrémistes et veulent radicaliser certaines communautés. Leur prosélytisme est un grave danger dont on doit protéger nos enfants.


On ne peut pas reprocher à la France de vouloir protéger son modèle de société et sa conception de la liberté sur son territoire. Nos enfants qui y vivent doivent participer à ce combat pour vaincre la barbarie et l'intolérance.


Il y va de leur avenir...



12/01/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres